Une unité de méthanisation pour produire de l’engrais vert en Bourgogne-Franche-Comté

La SAS AUGIGAZ crée une unité de méthanisation agricole collective à Augicourt, en Bourgogne-Franche-Comté.

En produisant du biométhane directement injecté dans le réseau de gaz à proximité, l’installation permettra de développer la production d’énergie renouvelable en Franche-Comté et ainsi, de diminuer la consommation d'énergie fossile.

©SAS AUGIGAZ/Nicolas Mariotte (2019)

"Ce projet est un grand défi à relever. Il est également enrichissant sur le plan humain. Les agriculteurs voisins pourront participer à la vie de l’unité de méthanisation en y apportant leurs différentes productions agricoles (effluents d'élevages, cives, cultures, etc) et en récupérant en échange un engrais vert qui permettra de supprimer en partie l’utilisation d’engrais chimiques."

Nicolas Mariotte, président de la SAS AUGIGAZ

 

L’unité de méthanisation va permettre aux exploitants agricoles de la commune de mieux gérer leurs sorties d'effluents d'élevage, surtout en hiver, lorsque l'accès aux parcelles est moins accessible. 

La totalité du tonnage de lisiers et fumiers de la ferme, des eaux blanches et des jus, des déchets de silos et des couverts végétaux sera déposé sur le site de la méthanisation. Ainsi, cette biomasse sera mieux valorisée. Il s’agit d’une unité conséquente représentant 21 GWh de gaz par an, soit la consommation d’environ 2 000 foyers.

L'association de deux éleveurs

Dans un contexte difficile pour les agriculteurs, ce projet constitue une opportunité de pérenniser leur activité. Deux éleveurs de bovins et céréaliers se sont associés pour avoir le volume nécessaire pour alimenter cette unité de méthanisation: Philippe Sirodot et Nicolas Mariotte. La société SAS AUGIGAZ a été créée le 21 octobre 2017. Philippe Sirodot en est le directeur général et Nicolas Mariotte le président.

Les deux associés ont demandé l'accès à la conduite de gaz, puis ils ont fait le choix du constructeur de l'unité de méthanisation. Les travaux ont commencé en décembre 2018. Les cuves ont été construites, ainsi que le bâtiment. Les premiers volumes de gaz devraient être injectés au début du printemps 2020.

Après de nombreuses visites et concertations d'entreprises et d'organismes, les porteurs de projet ont pris la décision de démarrer l'unité de méthanisation en voie liquide infiniment mélangée. Au démarrage, deux employés à plein temps seront dédiés au fonctionnement de l'unité. Du personnel temporaire veillera à l'approvisionnement des stocks nécessaires au fonctionnement de l'unité et à la sortie des digestats (solide et liquide).

Des mesures pour protéger l'environnement

Les principales dispositions qui seront prises en faveur de la protection de l’environnement  sont les suivantes:

  • l’ensemble des dispositions de l’arrêté « méthanisation » (arrêté modifié du 12/08/2010);
  • traçabilité et pérennité des intrants;
  • valorisation des matières sortantes des installations privilégiant le retour à la terre, conformément à l’arrêté du 13/06/2017 concernant les digestats de méthanisation agricole;
  • séparation des réseaux des eaux pluviales de voirie et de toiture;
  • dispositions spécifiques à chaque catégorie de déchets en vue de limiter les nuisances au plan des odeurs et dispositions prises au niveau des installations;
  • mise en œuvre de meilleures pratiques agricoles.

A la faveur de la création de cette unité, l'épandage des fumiers et lisiers sera supprimé et remplacé par l'épandage du digestat, un amendement traditionnel avec très peu de nuisances olfactives.

Enfin, des moyens ont été mis en œuvre pour minimiser les risques induits par le procédé pour les populations environnantes. Des mesures complémentaires ont été prises concernant l'intégration de l'unité dans le paysage.

Investissement total et financement européen

Le projet « Unité de méthanisation » a fait l’objet d’un investissement total de 7 940 200 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 932 973 EUR au titre du programme de coopération « PO FEDER-FSE Franche-Comté et Jura » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Union énergétique et climat ».

 

Source de la Commission Européenne : https://ec.europa.eu/regional_policy/fr/projects/France/an-anaerobic-digestion-plant-to-produce-environmentally-friendly-manure-in-bourgogne-franche-comte-france

 

 

Imprimer